Empowering at Risks Kids

through Art, Sport & Education

Education, valorisation et émancipation à travers la pratique artistique et sportive pour les enfants en situation à risques à travers le monde.

Achampatti, février 2024

Projets en cours:

Clubs de Slackline et Ateliers Artistiques : Outils d'Éducation Sociale pour les Enfants de Madurai

Depuis plus d'un an, nous collaborons avec Antenna Trust NGO au plus proche des populations locales au Tamil Nadu, au sud de l'Inde. Nous organisons des ateliers artistiques et sportifs à visée éducative et préventive pour les enfants des villages ruraux et des bidon-villes, notamment sur des sujets comme les violences domestiques, émancipation féminine, drogues, problématique des castes, environnement, etc.

Nos prochains objectifs, en plus de poursuivre nos ateliers, sont notamment la réalisation de fresques sur les murs des écoles gouvernementales des villages de Chinnapatti et de Valayapatti. Nous allons aussi collaborer avec l'école gouvernementale d'Achampatti dans le but de donner des cours de slackline et ateliers de peinture à tou.te.s les élèves.

Nous avons aussi à coeur d'aider au financement des learning centers d'Antenna Trust - structure au travers de laquelle Roots agit principalement - précieux à nos bénéficiaires, qui peinent à trouver les fonds nécessaires pour l'année prochaine malheureusement.

Dans une vision à long-terme, nous soutenons également les jeunes carrières artistiques, sportives et sociales qui pérennisent les activités de Roots et d'Antenna Trust tout au long de l'année.

Cours de slackline au village de Valayapatti, février 2024

Programme socio-éducatif gratuit et reforestation pour les jeunes de Soakilonga
since 2022
since 2024

Atelier dessin et vocabulaire à Tsarazaza, juillet 2024.

L'Association Soakilonga, œuvre depuis 2008 selon 3 axes principaux :

1. Nutrition et santé : prise en charge des enfants malnutris et soins préventifs/curatifs.

2. Éducation et promotion féminine : alphabétisation, soutien scolaire, sport et culture.

3. Agriculture : formation à l'autosuffisance et agriculture biologique.

A travers ce 2ième volets, Roots et Soakilonga ont co-créé un programme socio-éducatif, donnant accès à une pratique artistique et sportive ainsi que du soutien scolaire hebdomadaire gratuit pour les jeunes bénéficiaires de Soakilonga.

Roots promeut l'emploi chez les jeunes et compte 13 salariés locaux âgés de 16 à 29 ans.

En parallèle, nous avons mis en place un programme de conscientisation à la pollution plastique et déforestation pour les populations de la vallée de Tsarazaza. Ce programme permet la plantation de 100 arbres par année.

Croisons nos chemins vers un futur plus lumineux.

Evénements, découverte du terrain, trail solidaire and many more!

Bref paysage socio-économique de l'Inde et du

Tamil Nadu

L'Inde est le 7ème plus grand pays au monde et le plus peuplé depuis 2023 avec une population de plus d'un milliard quatre cents vingts millions (1,428,627,663).

Bien qu'étant désormais la 5ème puissance mondiale, la malnutrition concerne plus du tiers des enfants indiens, soit 60 millions d’enfants (soit pratiquement la moitié de la population).

Les inégalités de revenus sont en augmentation. L'Inde fait toujours partie des pays les plus inégalitaires dans le monde. En 2024, les 1 % les plus fortunés concentrent 40 % de la richesse totale nationale.

L’Inde arrive en tête en matière de corruption en Asie, avec un taux de 39 %. La corruption fait partie de la vie quotidienne des indiens, avec près d’un citoyen sur cinq obligé de payer un fonctionnaire pour accéder à un service public essentiel, comme la santé ou l’éducation.

Le Tamil Nadu est l'état le plus au sud de l'Inde, localisé sur la côte sud-ouest de la péninsule indienne. On y parle le Tamil, un des plus ancien language classique ayant survécu.

Etant l'état indien le plus urbanisé, le Tamil Nadu est le second plus riche état du pays. Malgré cela, certaines parties de l'état enregistre encore de très haut taux de pauvreté. Même si les inégalités se réduisent légèrement depuis 2005, elles restent toujours plus hautes que dans les autres états indiens.

Bref paysage socio-économique de

Madagascar

Madagascar 7ème pays au monde le plus affecté par le changement climatique et est extrêmement touché par la déforestation (en 1952, la forêt primaire et endémique recouvrait 87% de l’île, aujourd'hui 10% grâce aux efforts de reforestation).

La faible croissance économique de ce pays d'une population d'environ 30.3 millions d'habitants, combinée à une croissance démographique rapide a fait de Madagascar l'un des pays où le taux de pauvreté est parmi les plus élevés au monde, atteignant 75 % en 2022.

Durant la période de novembre 2022 à mars 2023, 2.23 millions de personnes sont classées en insécurité alimentaire aiguë élevée.

39% de la population ont entre 0 et 14 ans, l'âge moyen est de 22 ans. L’extrême jeunesse de la population malgache entraîne une demande sociale croissante en éducation, santé, emplois, logements et infrastructures, ce qui représente également un défi pour l'environnement.

32% des filles tombent enceinte avant leur majorité. Ces grossesses précoces et souvent non désirées contribuent à l’éloignement des jeunes femmes de l’éducation et du marché du travail, et à les maintenir dans la pauvreté.

Cette situation est exacerbée par l'augmentation des crises climatiques et la vulnérabilité accrue aux chocs extérieurs (COV-19, guerres...).

Les 3 centres de Soakilonga

Votre contribution est essentielle aux enfants de Roots

Valayapatti, février 2024